Imperial War Museums
La collection de photographies aériennes des Imperial War Museums, la 'Air Ministry First War Official Aerial Photographs Collection', rassemble plus de 133 000 négatifs sur plaque de verre originaux de photographies aériennes, ce qui en fait un phénomène à part entière. La collection est connue sous le nom de "Box Collection" ou "Dave Parry Collection", en raison des boîtes en bois dans lesquelles sont conservés les négatifs, et du travail de pionnier de l'un des anciens conservateurs de l'IWM. La collection est accessible aux Imperial War Museums via un index de fiches lié à une grille de cartes de cartes à l'échelle 1:40.000, développé par la section géographique du département britannique de la guerre (GSGS War Office).
Étant donné que la collection provient directement des unités de reconnaissance aérienne des Royal Flying Corps et Royal Air Force, elle couvre principalement les zones d'opération britanniques. Il en existe un très grand nombre de disponibles, surtout pour le Saillant d'Ypres et les champs de bataille sur la Somme. La collection rassemble des photographies aériennes de la Côte belge vers le sud jusqu'au-delà de Péronne mais il y a aussi d'autres clichés disponibles pris jusqu'à plus de 100 km derrière les lignes allemandes. Sous l'impulsion de recherches menées à l'Université de Gand et grâce au financement de l'In Flanders Field Museum et de la région Nord-Pas-de-Calais, ce sont environ 20 000 images qui ont été numérisées (surtout de la région du Saillant d'Ypres et du Département du Nord-Pas-de-Calais) et que l'on peut consulter en ligne via le site web de l'IWM.
War Heritage Institute / Musée royal de l'Armée de Bruxelles
Le secteur septentrional du Front de l'Ouest était connu comme le Front de l'Yser et était principalement défendu par l'armée belge, avec un secteur français et britannique seulement près de Nieuport. La 'Collection de Photographies vues du ciel 1914-1918' du War Heritage Institute (site du Musée Royal de l'Armée) comptabilise environ 45 000 reproductions de photographies aériennes de la région du front entre Nieuport et Ypres, des défenses côtières et de l'arrière-pays tenu par les Allemands. Environ 1 500 images numérisées de cette collection sont présentées via ce portail. Ils donnent une impression de la richesse de la collection.
La collection étant rangée et décrite selon les toponymes qui couvrent les photographies aériennes, il est facile de retrouver les images de sites spécifiques. Il s'agit ici de villages et de centres urbains, de hameaux, de routes, de cours d'eau et de bois mais aussi de dénominations de tranchées et de fermes. Pour en savoir plus ou pour consulter ces clichés aériens, n'hésitez pas à vous adresser au centre documentaire du War Heritage Institute ou à parcourir cette publication.
In Flanders Fields Museum
L'In Flanders Fields Museum renferme une riche collection de près de plus de 2500 clichés aériens du Front de l'Ouest en Belgique. La collection est variée et comprend une multitude d'images uniques. Contrairement aux grandes archives conservatoires de Londres et de Bruxelles, les photographies aériennes se retrouvent ici surtout dans des albums photos constitués pendant ou juste après la guerre. Elles reflètent donc magistralement l'expérience de la guerre vécue par le photographe.
Il s'agit souvent de clichés aériens uniques rassemblés dans des albums parce qu'ils montraient des tableaux particuliers (par ex. la reconstruction d'Ypres, de Nieuport et de Dixmude juste après la guerre) ou des actions spécifiques (par ex. des images aériennes allemandes de raids britanniques sur Zeebruges), ou simplement pour leur valeur illustrative ou esthétique. A peu près un tiers de la collection se compose de photographies aériennes allemandes. Cette collection grandit d'année en année grâce aux très nombreux dons et à une politique d'acquisition particulièrement active. Au centre de connaissances du musée, vous pourrez consulter toutes ces photographies aériennes ainsi qu'une foule de cartes de tranchées britanniques, allemandes et belges.
Les autres collections
Le War Memorial australien à Canberra réunit environ 16 000 reproductions d'images aériennes britanniques de la Première Guerre mondiale. La collection Western Front Aerial Photographs a été composée à la sortie de la guerre pour documenter les champs de bataille australiens sur le Front de l'Ouest en Belgique et en France et faire office de source d'informations pour l'historiographie officielle. Comme celles de l'IWM, les photographies sont consultables via la grille au 1:40.000 du GSGS et comprennent deux groupes d'images : d'une part le Saillant d'Ypres et d'autre part les champs de bataille sur la Somme.
La seule grande collection allemande d'images vues du ciel (BS-Aufklärung) conservée après les bombardements alliés sur l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale se retrouve dans les archives de la capitale bavaroise à Munich (Bayerisches-Hauptstaasarchiv - Abteilung 4: Kriegsarchiv). La collection est estimée à quelque 300 000 images aériennes et est classée par unité ayant pris les clichés. Pratiquement parlant, il ne s'agissait quasiment que d'unités aériennes bavaroises. La collection ne se contente pas de rassembler des images prises au-dessus de la France et de la Belgique, elle couvre aussi les autres fronts comme la Palestine et le Front de l'Est qui sont largement documentés. Le contenu géographique de la collection est décrit dans un catalogue qui comprend la description succincte des principaux lieux photographiés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la publication gratuite à cet égard.